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Le chenegouga - L’esprit malfaisant

lundi 1er avril 2024

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Je tiens ce conte de grand-mère Christine. Nous sommes en 1905 à Tegno ste conta dè mère granta Christinè. Nô chén ein mele nou cein è cén a
Chermignon-Dessous. Tsermegnôn-Dèjot :
«François, réveille-toi et habille-toi rapidement, Michel est au plus mal et ne «Franci, rèvelieu-tè, vèhè tè alegramein, Metchièyè h’ou pliô mâil, pachèrèpâ
passera pas la nuit. Il faut que tu partes appeler le recteur Chaperon, qu’il la nét. Tè fât portée apèlâ lo rectour Chapèron quieu egnichè dè chouéïte li
vienne tout de suite lui administrer les derniers sacrements.» admeneustrâ lè derrièsacrèman».
Minuit, bas de lune, nuit noire. Christine allume la lanterne, François s’ha- Miè nét, bâ dè lôna, fét topo. Christinè alôoumè la lanterna, Franci chè vèhè
bille en hâte et part à Lens appeler le prêtre. Une heure de chemin et il doit è chè dèfatsè dè portée ein Lein apèlâ lo prire: ôn’oura dè tsemén èfât traver-
traverser la forêt de Rèvouéïre. Au milieu du bois, au replat du chemin où la châ la foré dè Rèvouéïre. Ou mitén dè la zour, ou rèplianèt dou tsemén, an-
nuit est la plus profonde, juste avant le pont du Grand-Bisse, François sur- voueyè lepliô topo, jieusto dèvan lo pon dou Gran-Bis, Franci rèchôoutè: ôn
saute : faux qu’on bat, chaînes qu’on traîne, cris de bêtes sauvages, person- vacârmo afrou coménsè: fés qu 'ôn intsapliè, tséïnè qu 'ôn tréïnè, crée dè béhiè
nes qui pleurent, bruits de sonnailles... François est cloué sur place. «La che- charvâzè, prèchôounè quieu vouêcôn, bruée dè chonaillè. Franci yè clioâ
negouga ! Faut-il continuer? Faut-il rebrousser chemin?» Hardi grand-père chôou pliache: «Le chenegouga! Fâ-te côntenôâ, fâ-te tornâ ein derri?» Ar-
ébauche un signe de croix et continue. Passé le pont du bisse, le tintamarre déc, père gran fét lo segno dè croui è côntenôè. Pacha lo pon dou bis, le chene-
cesse. gouga ch’arréhè.
Au retour avec Chaperon, aussitôt le pont franchi, au même endroit, le Ou rètor avoué lo rectour, sito pacha lo pon dou Grand-Bis, ou mimo loua, le
même tintamarre reprend ! Le recteur rassure François : « Rien à craindre, mimo tapâzo rècoménsè. Chapèron rachouirè Franci: « Tchiouja a créndrè,
nous avons le bon Dieu avec nous. C’est le mauvais qui essaie de nous épou- n’én lo bon Djio avoué nô. Yè le croué quieu afrouvè dè nôj’apôveintâpor nô
vanter pour nous empêcher d’administrer les derniers sacrements au mori- j’eimpatchiè d’admenéstrâ lè derriè sacrèman ou malado a l’agoniè». Chè mèt
bond.» Il se met alors à réciter le début de l’évangile selon saint Jean: «Au adon a recetâ lo coménsèmein dè l’évangilè dè chén Jian: « Au commence-
commencement était le Verbe et le Verbe était en Dieu et le Verbe était ment était le Verbe et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu...» Chôbeta-
Dieu...» Subitement, une espèce de paillasse avec un œil de feu au centre se mein, ôna chourta dèpaillache avoué ôn’oueil dèfoua ou mitén chè mèt à rô-
met à rouler sous le chemin et disparaît au fond du bois. La chenegouga ces- batâ dèjot lo tsemén è deusparè ou fon dè la foré. Fôrnete le chenegouga.
se. L’arrière-grand-père a pu mourir en paix avec les secours de la religion. L’arripère gran, Metchiè Côdèriyapochôp môréc ein pé avoué to lè chècor dè la rèlegiôn. '
Rappelez-vous ceci : Quand on a le bon Dieu avec soi, on ne doit craindre Tèneu a mein: can ôn a lo bon Djiô avoué chè on a pouire dè tchiouja, pâ piè
personne, pas même la chenegouga. Mais si vous l’entendez, n’oubliez pas la dè la chenegouga. Mâ che vo l’avouéïdè, ôbliâ pâ la prèïere a rècetâ por laférè
prière à réciter pour la faire disparaître : Au commencement était le Verbe et deusparèhrè: «Au commencement était le Verbe et le Verbe était en Dieu et le
le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu... Verbe était Dieu.»
Des contes des petits bergers qui n’ont plus ni pain ni fromage.