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Lo Pan - Le pain
dimanche 31 mars 2024
Le pain |
Le pan |
A Chermignon-Dessous, le pain se cuisait quatre fois par année, une fois |
A Tzèrmegnôn-Dèjot le pan dè chila chè couijit quatro yâzo pèr an, ôn yâzo |
par saison. Après le chauffage du four banal, on cuisait jour et nuit pour |
pèr chijôn. Apré l’einsagnâ couijan zor è nét po |
ne pas laisser refroidir le four. Chaque particulier apportait une brassée |
pâ pâ lachiè rèteimprâ lo for. Tsequiè partecôliè portâvè ôna hrètchiâ |
de grosses bûches ou quelques fascines de sarments pour réchauffer le four |
d’èchièrè ou câquiè facheu dè charmein po ressôoudâ lo for |
après chaque fournée. Tous les vieux ménages avaient une maie où ils mélangeaient |
apré tsequiè fornèïâ. To lè vio méïnâzo avan ôna mét anvoue mèhlian |
la farine de seigle avec un peu d’orge ou du fromentet et l’eau tiède salée. |
la farena dè chila avoué ôn pôc d’ourzo ou dè fromein,è l’évoue tida chalâië. |
Les années de maigre récolte ils ajoutaient des alises à la pâte pour économiser |
Lè j’an de mégra prija ajoutan d’archâlè a la pâha po menaziè |
la farine. Le fournier portait un pâton de levain qu’il répartissait par toute la maie |
la farena. Le fornir portâvè ôn pahôn dè lèvan quieu rèpartéïvè pèr tota la mètâ |
pour activer la fermentation. La maie était alors affublée d’un drap blanc pour tenir |
po activa la fèrmentassiôn, Le métâ irè adon ahôbliaie d’ôn lénsouè blan po tènén |
la pâte au chaud. Quatre heures plus tard, quand la pâte était levée, le fournier prélevait |
la pâha ou tsât. Quatr’ ourè mi târ, can le pâha irè bellagônflia, le fornir prèlèvâvè |
un pâton de levain pour la maie d'après. Père, mère et enfants pétrissaient et façonnaient |
ôn pahôn dè lèvan por la mètâ d’apré. Père, mèreè einfan pahonan è façonan |
le pain sur la table de la maison. . Les pains crus fabfiqués étaient alignés par douzaines sur des |
lo pan hla tâblia dou pillo. Lè pan crôp fabrequâ iran alegna pèr dozannè chôou dè |
planches posées sur les bois de lits. Le fournier les transportait sur l’épaule jusqu’au |
lan pojâ hlo bouè di côoussè. Le fornir lè tsarrèièvè chôou l’essèblia tan qu’ou |
four banal en s’aidant d’un bâton ferré. Les enfants qui regardaient sortir le pain du four |
forzat ein ch’idzein d’ôn bâhôn fèrrâ. Lèj’einfan quieu côquan chôrtéc lo pan dou for |
recevaient chacun un bout de pain chaud ou une petite créssin, à charge de |
rèchèan tsecôn ôn bocôn dèpan tsât ou ônapetéïta crèchein, à tsârze dè |
prier d’abord cinq pater et cinq ave pour le repos des âmes du purgatoire. |
prèïè dabor sén pâtèr è sén j’avé po lo rèpou di j’âmè dou peurgatouèro. |
Les pains étaient conservés au grenier, sur des râteliers ; là, ils ne risquaient pas de moisir. |
Lè pan iran concharvâ y gréni, chôou dè brèno. Lé, résquan pâ dè môféc. |
Ils séchaient et devenaient durs comme des cailloux. Avant de les entammer |
Chèquan è égnan dôour comein dè rotsè. Dèvan dè lè j’eintanâ |
on les mettait deux ou trois jours à la cave pour les attendrir. |
lè mètan dô ou treu zor ou celli por lè j’aténdréc. |
leur consommation, |
Pierre Bonvin de Basile, encore vivant, est le dernier fournier de Chermignon-Dessous. |
Pierrè dè Basilè Bônvén, ônco vehein, yè le dèriè fornir dè Tsermegnôn dèjot. |