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Lo Pan - Le pain

dimanche 31 mars 2024

Alternate Table Background
Le pain
Le pan
A Chermignon-Dessous, le pain se cuisait quatre fois par année, une fois
A Tzèrmegnôn-Dèjot le pan dè chila chè couijit quatro yâzo pèr an, ôn yâzo
par saison. Après le chauffage du four banal, on cuisait jour et nuit pour
pèr chijôn. Apré l’einsagnâ couijan zor è nét po
ne pas laisser refroidir le four. Chaque particulier apportait une brassée
pâ pâ lachiè rèteimprâ lo for. Tsequiè partecôliè portâvè ôna hrètchiâ
de grosses bûches ou quelques fascines de sarments pour réchauffer le four
d’èchièrè ou câquiè facheu dè charmein po ressôoudâ lo for
après chaque fournée. Tous les vieux ménages avaient une maie où ils mélangeaient
apré tsequiè fornèïâ. To lè vio méïnâzo avan ôna mét anvoue mèhlian
la farine de seigle avec un peu d’orge ou du fromentet et l’eau tiède salée.
la farena dè chila avoué ôn pôc d’ourzo ou dè fromein,è l’évoue tida chalâië.
Les années de maigre récolte ils ajoutaient des alises à la pâte pour économiser
Lè j’an de mégra prija ajoutan d’archâlè a la pâha po menaziè
la farine. Le fournier portait un pâton de levain qu’il répartissait par toute la maie
la farena. Le fornir portâvè ôn pahôn dè lèvan quieu rèpartéïvè pèr tota la mètâ
pour activer la fermentation. La maie était alors affublée d’un drap blanc pour tenir
po activa la fèrmentassiôn, Le métâ irè adon ahôbliaie d’ôn lénsouè blan po tènén
la pâte au chaud. Quatre heures plus tard, quand la pâte était levée, le fournier prélevait
la pâha ou tsât. Quatr’ ourè mi târ, can le pâha irè bellagônflia, le fornir prèlèvâvè
un pâton de levain pour la maie d'après. Père, mère et enfants pétrissaient et façonnaient
ôn pahôn dè lèvan por la mètâ d’apré. Père, mèreè einfan pahonan è façonan
le pain sur la table de la maison. . Les pains crus fabfiqués étaient alignés par douzaines sur des
lo pan hla tâblia dou pillo. Lè pan crôp fabrequâ iran alegna pèr dozannè chôou dè
planches posées sur les bois de lits. Le fournier les transportait sur l’épaule jusqu’au
lan pojâ hlo bouè di côoussè. Le fornir lè tsarrèièvè chôou l’essèblia tan qu’ou
four banal en s’aidant d’un bâton ferré. Les enfants qui regardaient sortir le pain du four
forzat ein ch’idzein d’ôn bâhôn fèrrâ. Lèj’einfan quieu côquan chôrtéc lo pan dou for
recevaient chacun un bout de pain chaud ou une petite créssin, à charge de
rèchèan tsecôn ôn bocôn dèpan tsât ou ônapetéïta crèchein, à tsârze dè
prier d’abord cinq pater et cinq ave pour le repos des âmes du purgatoire.
prèïè dabor sén pâtèr è sén j’avé po lo rèpou di j’âmè dou peurgatouèro.
Les pains étaient conservés au grenier, sur des râteliers ; là, ils ne risquaient pas de moisir.
Lè pan iran concharvâ y gréni, chôou dè brèno. Lé, résquan pâ dè môféc.
Ils séchaient et devenaient durs comme des cailloux. Avant de les entammer
Chèquan è égnan dôour comein dè rotsè. Dèvan dè lè j’eintanâ
on les mettait deux ou trois jours à la cave pour les attendrir.
lè mètan dô ou treu zor ou celli por lè j’aténdréc.
leur consommation,
Pierre Bonvin de Basile, encore vivant, est le dernier fournier de Chermignon-Dessous.
Pierrè dè Basilè Bônvén, ônco vehein, yè le dèriè fornir dè Tsermegnôn dèjot.